Electronique

Infos générales

La plupart des labs possède un espace dédié à l’électronique. En effet, les machines de fabrication numérique produise des objets inertes qu’il faut motoriser si l’on souhaite fabriquer un robot ou qu’il faut programmer si l’on construit par exemple une borne de jeux d’arcade.

L’électronique repose fréquemment sur l’utilisation de cartes programmables telle qu’Arduino ou MakeyMakey. A ces cartes, s’ajoutent de multiples composants que l’on peut regrouper en deux catégories : les capteurs et les actionneurs. Les capteurs permettent à la carte programmable de recevoir des informations de l’extérieur. Il peut s’agir de boutons, de capteurs de son ou de distance. Les actionneurs permettent à la carte programmable d’interagir avec le monde extérieur. Il peut s’agir de moteurs, de led, de buzzer etc.


Ces cartes et leurs composants peuvent donc être programmés pour réaliser une infinité de projets plus ou moins technique. Il peut s’agir de fabriquer des robots, un compteur pour la fréquentation de la bibliothèque, une bibliobox etc. Par ailleurs il n’est pas indispensable de savoir coder pour réaliser ce genre projets. En effet, la communauté maker propose de très nombreuses réalisations documentées dont le code est disponible.

Micro:bit

Le BBC micro:bit est un ordinateur de poche qui vous initie à la façon dont le logiciel et le matériel fonctionnent ensemble. Il dispose d'un afficheur LED, de boutons, de capteurs et de nombreuses fonctionnalités d'entrée/sortie qui, une fois programmées, permettent d'interagir avec vous et votre univers.

2. Commencer à coder !

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux tutoriels Micro:bit et commencer à coder !

Sphero Mini

Sphero Mini, un petit robot plein de ressources qui n'est pas plus gros qu'une balle de ping-pong et se pilote par application.

Il permet l'apprentissage du code dès 8 ans.